90’s Party

Radio des années 90

Titre en cours

Title

Artist

émission actuelle

#So90’s

11:00 21:00

émission actuelle

#So90’s

11:00 21:00

Background

La série F.R.I.E.N.D.S en 12 anecdotes

ÉCRIT PAR - 17 février 2019


La série Friends fêtera en septembre ses 25 ans d’existence. L’occasion de découvrir des anecdotes sur la série culte.

Le 22 septembre 1994, NBC diffuse le premier épisode de Friends aux États-Unis. C’est la naissance d’un phénomène, d’une série culte adulée par des millions de fans dans le monde. Aux Etat-Unis, l’épisode final de la série Friends a été regardé par 52,46 millions de téléspectateurs, le classant ainsi en quatrième position des épisodes les plus regardés derrière Mash, Cheers et Seinfeld. Le spot de pub de 30 secondes s’est négocié à 2 millions $. Et plus de dix ans après son arrêt, Friends est toujours une référence. La preuve qu’en bientôt 25 ans d’existence, l’intrigue et ses 6 acteurs n’ont pas pris une ride puisque la série est aujourd’hui encore rediffusée sur différentes chaînes télé comme entre autres TMC, RTL 9, Warner TV…. Mais, si vous avez déjà vue et revue la série , connaissez-vous ses anecdotes de tournage ?

1- Le titre générique I’ll Be There for You est numéro 1 du top Billboard en 1995:

« I’ll be there for you When the rain starts to pour I’ll be there for you Like I’ve been there before… » Comment ne pas penser au refrain entêtant du générique de Friends ? Il a marqué les fans, autant que la série en elle-même. En 1995, un an après le début de Friends, le single de The Rembrandts est numéro 1 du Billboard pendant deux mois de suite. Et c’est un record. Si la musique est interprétée par le groupe The Rembrandts (Danny Wilde et Phil Solem), les paroles ont été coécrites par David Crane et Marta Kauffman.

2- Les appartements de Monica et Chandler changent de numéro:

L’appartement de Monica est passé du numéro 5 au numéro 20, lorsque les scénaristes de la série se sont rendu compte que « 5 » ne convenait pas pour un appartement d’un étage supérieur. Celui de Chandler est également passé de 4 à 19.

Appartement Monica
Appartement Chandler

3- L’ardoise sur la porte de l’appartement de Chandler et Joey:

Dans de nombreux plans, on peut voir l’ardoise effaçable aux bordures bleues, avec des inscriptions dessus. Parfois, de simples rappels pour Joey comme « appelle maman », des blagues entre colocs comme « jolis ongles chandler » ou des messages hautement philosophiques comme « Pourquoi ? », « Caca » ou « Filles interdites ».

4- Jennifer Aniston a failli raccrocher avant la fin:

Plusieurs raisons l’avaient conduite à se poser la question. Son succès déjà acquis, ses débuts prometteurs au cinéma (avec « Bruce tout puissant »), ses problèmes personnels et la crainte de lasser les fans, de faire la saison de trop et finir en eau de boudin. Finalement, elle a bien joué la dernière saison et tout le monde en était soulagé.

5- Les acteurs auraient pu être différents: 

En effet, Courtney Cox, a été sélectionnée à l’origine pour interpréter le rôle de Rachel Green, celle-ci a persuadé les producteurs que sa personnalité collait davantage à celle de Monica. Jennifer Aniston quant à elle s’était vu attribuer le rôle de Monica. Matthew Perry lui n’aurait jamais été Chandler si Jon Favreau avait accepté le rôle. Enfin, Phoebe devait être joué par Ellen DeGeneres. Sauf qu’elle a dit non, alors Lisa Kudrow a accepté le rôle.


Jon Favreau et Ellen DeGeneres

6- Les personnages changent d’âge ou dates de naissance:

Au début, dans la première saison, Joey explique être le plus jeune du groupe, avec ses 25 ans. Monica et Rachel elles sont plus vieilles d’un an. Sauf que plus tard, quand Rachel fête ses 30 ans, Joey a déjà soufflé ses 30 bougies. Et Ross a 29 ans pendant trois saisons consécutives.

7- Bruce Willis a joué dans la série gratuitement:

Bruce Willis a joué gratuitement dans la série lors de la saison 6, suite à un pari perdu avec Matthew Perry, pendant le tournage du film Mon Voisin Le Tueur. Le pari proposé par Matthew était que si le film était numéro 1 au box-office le week-end de sa sortie, Bruce jouerait gratuitement. Il a finalement versé ses gains à une œuvre caritative.

8- Un câlin collectif avant chaque épisode:

Certains prient, d’autres écoutent de la musique avant de monter sur scène. Les acteurs de Friends, eux, se prenaient dans les bras.  » C’était un rituel. Nous formions un petit cercle toutes les semaines. On pouvait se regarder dans les yeux et se dire : « Bon épisode », confie David Schwimmer. Caméras et membres du staff étaient interdits dans la pièce. Un moment privilégié entre les six protagonistes qui leur a porté chance : la série a remporté 53 récompenses en 10 ans.

9- Gunther était un figurant:

Qui aurait cru que faire des cafés aurait été aussi bénéfique ? James Michael Tyler est engagé dans la série car il est le seul figurant qui connaît la machine à café. Il incarne alors Gunther, le gérant du Central Perk, amoureux de Rachel. On apprend son prénom dans la 2e saison. Sa première phrase est d’ailleurs culte : « Yeah » au bout de l’épisode 9 de la saison 2. Gunther est quand même devenu le personnage secondaire le plus important de la série avec 185 épisodes (pratiquement sans parler).

10- Matt LeBlanc avait vraiment besoin de ce rôle:

Lorsque l’acteur a auditionné pour le rôle de Joey, il n’avait que 11 $ dans son compte. La première chose qu’il a faite quand il a encaissé son premier chèque était de s’acheter un repas chaud.

11- Cadeau des réalisateurs pour le mariage de Courteney et David Arquette:

Dans le générique, qui est dédié au mariage de Courteney Cox et David Arquette. Comme un clin d’œil à leur mariage à la fin de la saison 5, tous les acteurs ont changé leurs noms dans le générique du premier épisode de la saison 6 « Ceux qui revenaient de Las Vegas ».

12- D’ou viens la table pour l’épisode La Partie De Poker:

James Burrows a donné aux 6 Friends sa table de poker, pour qu’ils puissent tous apprendre à se connaître en jouant. Cela a même inspiré l’épisode de la partie de poker où les filles affrontent les garçons, réalisé évidemment par Burrows.



VOS AVIS NOUS INTÉRESSENT