Portrait d’artiste: Eminem

ÉCRIT PAR - 30 avril 2019

❤ Vous aimez:

Depuis 1988, Marshall Bruce Mathers III alias Eminem fait partie intégrante de notre actualité. Retour sur un artiste repéré par Dr. Dre en 1999 qui a connu un succès incontestable.

Sa naissance et son enfance en souffrance:

Eminem, de son vrai nom marshall Mathers 3, est né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph dans l’État du Missouri, il est le fils de marshall Mathers Junior et de Debbie Mathers. Très tôt le petit Marshall affirme déjà son caractère bien trempé. Pour mettre au monde, sa mere se livre, en effet à un accouchement marathon qui dura près de 3 jours. « la naissance de Marshall a été vraiment un enfer. J’ai bien cru que je n’allais pas y survivre » déclare Debbie Mathers. Pour elle, l’enfer va se poursuivre: son mari la quitte peu de temps après la naissance de leur fils. Elle décide alors de quitter Kansas-city. Son fils a alors deux ans. Debbie part retrouver sa famille qui vie dans le Missouri. Pendant qu’elle cherche un emploi, sa grande-tante s’occupe de Marshall. Cette dernière a d’ailleurs un fils du même age. Les deux garçons passent leurs journées ensemble; Aujourd’hui encore, Eminem se souvient de ces moment avec Oncle Ronnie: « Ronnie était la personne dont j’était la plus proche durant mon enfance. nous étions comme des frères ». C’est avec Ronnie que Marshall écoute du rap pour la première fois. Cependant, les deux vont être séparés lorsque Debbie décide de déménager a Detroit, dans le Michigan, arrachant Marshall à sa nouvelle vie. A Detroit, Marshal va découvrir une nouvelle vie. mais une vie de cauchemar. A peine arrivé, il est pris en grippe par les autres jeunes du quartier. Dans la rue ou à l’école, il est régulièrement insulté, battu et humilié. Ces violences vont durer pendant 7 ans…  » Je changeais sans arrêt d’école, raconte-il, j’ai du en faire 25. Et a chaque fois ça recommencé pareil, ils me tapaient, c’était invivable. Je ne comprenais pas pourquoi ils s’en prenaient a moi ». En 1981, alors qu’il a 9 ans, Marshall est frappé si fort par un élève de sa classe qu’il tombe dans le coma. Il est transporté d’urgence à l’hôpital et, grâce a des soins intensifs il s’en sort . Mais les conséquences sont terribles: pendant plusieurs mois, Marshall souffre de troubles de la vue et d’insupportables maux de têtes. Suite à cette agression Debbie va porter plainte. Apres 3 ans d’instructions, le justice classe cette affaire sans suite. Des années plus tard il évoquera ses souffrances dans une chanson de son premier album: Brain Damage.

Initiation au Rap: 

Après ce terrible accident, Debbie Mathers décide de retourner au Kansas-City. Nous sommes en 1984, et Marshall a 12 ans. Ce retour auprès de l’oncle Ronnie le rend fou de joie. De nouveau réunis, les deux garçons sont inséparables. Ronnie fait alors découvrir à Marshall ses albums de rap. Ce dernier se laisse complètement absorber par la musique. « Ronnie m’a initié au rap » raconte-t-il. C’est grâce à Ronnie qu’Eminem a choisi de faire de la musique. À 13 ans, Marshall commence a écrire en secret des textes de rap qu’il enregistre sur cassettes. Il choisit aussi un nom de scène: Eminem transcriptions de ses initiales. Fin 1986, Marshall, qui vient d’avoir 14 ans, doit a nouveau se séparer de Ronnie. Sa mère Debbie, veut retourner vivre a Detroit. Cependant, cette fois, les choses se passent mieux pour Marshall; il n’est plus obligé de subir la violence des autres jeunes. il reste 3 ans au lycée Lincoln; là il rencontre Kimberley Scott une fille dont il va tomber amoureux et avec qui il va sortir pendant toute sa scolarité au lycée. Mais Marshall n’oublie pas le rap pour autant. Avec quelques amis il forme un groupe: Bassmint Production. il est le seul blanc de la formation: « nous étions jeunes, raconte Eminem, notre couleur de peau n’avait pas d’importance. Nous faisions du rap, nous étions amis, c’est tout ce qui comptait. » Beaucoup plus motivé par le rap que pour les études Marshall décide de quitter les études a 17 ans. il se consacre alors entièrement au rap et participe a une émission de rap sur une radio de Detroit. Tout le monde lui dit alors:  » Pas mal pour un blanc-bec! ». Marshall qui ce fait maintenant appeler Eminem et est plus motivé que jamais.

Vie privée d’Eminem:

En 1990, il est alors âgé de 18 ans, il épouse Kim avec qui il sort depuis plus de 4 ans. Ce mariage lui permet de quitter sa mère avec qui il s’entend de plus en plus mal. Dépressive, Debbie consomme beaucoup de médicaments. Pour gagner un peu d’argent Eminem enchaîne les petits boulots. Mais dès qu’il a un peu de temps, il peaufine ses textes et répète. Sa motivation est considérable. Pour se faire un nom, il n’hésite pas à monter en douce sur la scène des clubs rap de Detroit pour montrer de quoi il était capable. Il se fait toutefois expulser la plupart du temps:  » J’étais le seul blanc. Je voulais faire comme tous les autres mecs qui rappaient sur scène, raconte t il, je m’incrustais pour faire mon show, au bout de 5 min. Je me faisais virer ». Une mauvaise nouvelle va pourtant venir briser son élan. En 1993, il apprend la mort de son ami Ronnie. Son ami de toujours s’est suicidé. Eminem est littéralement brisé. Pendant 2 ans il va laisser le rap de côté.

Naissance de sa fille et début de sa carrière:

Le 25 mars 1995, Kim donne naissance a une fille, Hailie Jade. L’arrivée de cet enfant remet Eminem sur pied. Il recommence alors à travailler sur des textes. Fin 1996, son premier album est enfin prêt, il s’intitule Infinite malheureusement ce disque financé par les économies du couple est un désastre. Sans sous Eminem va habiter chez les parents de Kim, qui ne l’apprécient guère. Ses relations avec Kim se gâtent.

Pour oublier ses déboires Eminem par en tournée à travers les USA. Il se fait un nom et est remarqué par Dr Dre un grand nom du rap US. Ils vont travailler ensemble sur un album.

Nouvel espoir:

Début 1999, après plus d’un an de studios il sort The Slim Shady LP cet album connaît un succès planétaire. Dans la foulée Eminem retourne en studio et enregistre The Marshall Mathers LP. L’album se tient en tête des ventes dés le 1er jour de sa sortie. Pourtant, alors que son succès est immense, le jeune rappeur rencontre de problèmes dans sa vie privée, pour commencer Kim ne supporte pas d’être insultée dans les chansons de Marshall. En juin 2000, après avoir demandé le divorce, elle fait une tentative de suicide qui heureusement échoue. Trois mois plus tard le divorce est prononcé. Simultanément la mère d’Eminem s’en prend à lui. Elle lui reproche de la traité de droguée. Elle lui réclame plus de 10 millions de $ de dédommagements, puis propose de retirer sa plainte pour 2 millions de $, mais Eminem refuse de négocier et préfère porter l’affaire devant les tribunaux, il n’y aura aucune suite. Il crée son propre label Shady Records, où il fera signer en 2002: D12, Obie Trice, Stat Quo et le rappeur 50 Cent. Le titre Lose Yourself devient le plus vendu d’Eminem. Il reçoit par ailleurs un oscar pour cette BO.

Le succès et 8 mile:

Au printemps 2002 sort un nouvel album The Eminem show qui se veut plus sérieux. Il sort d’abord le single Without me puis le titre Cleaning me out my closet que je pense un des meilleurs de sa carrière. Le succès est au rendez-vous, l’album se vend par milliers. La fin de l’année 2002 verra aussi sortir le film d’Eminem intitulé 8-Mile, la critique plébiscite le film, le public aussi aux Etats-Unis comme en France ou le film sort en février 2003. L’acteur y raconte de façon romancée sa vie à Détroit, ses rapports avec sa mère, sa femme et ainsi que les autres rappeurs. Par ailleurs, la BO de 8-Mile cartonne.

Chagrins et funérailles: 

Le sixième album d’Eminem intitulé Encore est sorti en 2004. Même si il a connu un moindre succès, sa qualité est indéniable : il y mêle des chansons délirantes ( il s’est d’ailleurs attiré quelques ennuis avec Michael Jackson ), des chansons sérieuses voire même prémonitoires ( Like Toy Soldier sur les dangers des rivalités entre gangs de rappeurs ) et des chansons engagée comme le Pamphlet contre G. W. Bush, Mosh, dont le clip fut censurée durant la campagne 2004 aux États-Unis, mais on peut toujours entendre des Fuck Bush et Kerry On sur la chanson. Suivra une énorme tournée aux Etats-Unis. Alors qu’il devait faire une tournée européenne fin 2005, avec notamment un passage au Stade de France avec 50 Cent, Eminem annule toute sa tournée européenne pour se faire hospitaliser pour une dépendance aux somnifères. Des rumeurs folles circulent disant qu’il a décidé de quitter le monde du rap, mais l’artiste affirme sa volonté de simplement passer un peu plus de temps avec sa famille. Il annonce peu de temps après qu’il s’est réconcilié avec son ex-femme et qu’il va se remarier. La cérémonie s’est déroulait le 14 janvier 2006 dans le Michigan. Mais Kim et Eminem divorcent 3 mois plus tard. Ce fut ensuite une mauvaise période pour l’artiste, en effet Obie Trice un de ses amis se fait blesser par balle à la tête début 2006 mais heureusement il s’en sortira. Quelques mois plus tard, c’est son meilleur ami Proof du groupe D12 qui se fait tuer par balle lors d’une fusillade sur la 8-Mile road, ce qu’avait mis en scène Eminem dans son clip Like Toy Soldiers, puis quelques semaines plus tard c’est au tour de Swift un autre membre de D12 tard qui se fait condamner à 93 jours de prison pour ne pas avoir assisté à une audience d’un tribunal car il était justement aux funérailles de Proof et peu de temps après la femme de Bizarre, un autre membre du groupe D12, se fait à son tour tirer dessus à Détroit. Le 20 décembre 2006, Eminem et sa femme divorcent officiellement. Eminem est malgré tout présent fin 2006 dans les bacs, il participe à la chanson Smack That de l’artiste Akon, nouvelle grande star du rap américain, chanson qui reçut un énorme succès en Outre-Atlantique mais aussi en France.

Récompenses et records de ventes:

En 2009, est sorti l’album Relapse pour lequel il aurait écrit pas moins de 300 chansons et grâce auquel il a remporté le Grammy Award du meilleur album rap de l’année. Puis en 2010, Eminem sort Recovery qui devient l’album le plus vendu dans le monde en 2010 et le plus téléchargé de tous les temps. Aux États-Unis cette année là, 15,5 millions de ses titres sont téléchargés. Il en a écoulé 7 millions d’exemplaires à travers le monde et a obtenu le quadruple disque de platine aux USA. En 2011, Bads meets Evil, duo entre Eminem et Royce Da 5’9’’, sort un EP : Hell: The Sequel (premier des charts USA à sa sortie).

Vedette des hits parades:

En 2013, son huitième album The Marshall Mathers LP 2 est sorti, l’enregistrement de l’album a eu lieu dans de nombreux studios en compagnie de producteurs tels que Rick Rubin. Eminem a invité Skylar Grey, Rihanna, Kendrick Lamar et Nate Ruess, le leader du groupe Fun, à prêter leurs voix pour les titres Asshole, The Monster, Love Game et Headlights. Le rappeur revient à la formule qui a fait son succès au début des années 2000, à savoir un rap personnel. Pour la promotion de l’album, Eminem a participé à des émissions de télévision ou des remises de récompenses où il a pu interpréter des morceaux présents sur The Marshall Mathers LP 2. Il prévoit également une tournée mondiale pour l’année 2014 appelée The Rapture Tour. L’album a reçu, généralement, des critiques très positives de la part de la presse spécialisée soulignant la qualité du flow d’Eminem sur cet album ainsi que des choix pertinents au niveau de la production. C’est l’album d’Eminem le mieux accueilli depuis The Eminem Show en 2002. L’album est un succès, il débute en effet à la première place du Billboard 200 avec 792 000 albums vendus en première semaine et gardera cette position pendant deux semaines consécutives. Il se classe premier dans de nombreux autres pays et est le second album le plus vendu aux États-Unis en 2013. L’album a remporté le Grammy Award du meilleur album de rap en 2015. L’album constitue la suite de The Marshall Mathers LP, album adulé par la critique et qui rencontre un très important succès commercial à sa sortie en 2000.

En 2017 est sorti l’album Revival avec les labels Aftermath Entertainment, Shady Records et Interscope Records. La production est réalisée par Eminem et Dr. Dre. Le premier single de l’album, Walk on Water, est sorti le 10 novembre 2017. L’album est certifié disque d’or le 5 janvier 2018, un mois après sa sortie. En 2018, Eminem a sorti son 10éme album nommé Kamikaze, il s’écoule à 434 000 exemplaires (dont 252 000 en CD) pour sa première semaine et est certifié disque d’or aux États-Unis en septembre 2018. En fin d’année 2018, l’album a été streamé plus d’un milliard de fois sur la plateforme Spotify aux Etats-Unis. En 2018, Kamikaze s’est écoulé à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde.

La consécration:

Pour conclure, Eminem est l’un des artistes ayant vendu le plus d’albums dans l’histoire de l’industrie musicale (50 millions d’albums et plus de 107 millions de singles en format digital ont été vendu uniquement aux États-Unis). Il est le plus gros vendeur de disques à l’international. Aux États-Unis, EMINƎM possède deux albums solo certifiés diamants avec The Marshall Mathers LP et The Eminem Show ainsi que 3 singles certifiés diamants avec Lose Yourself, Not Afraid et Love the Way You Lie (en collaboration avec Rihanna). Il compte plus de 600 récompenses, dont 15 Grammy Awards et un Oscar. Il est cité dans de nombreuses listes énumérant les meilleurs artistes de tous les temps, le magazine Rolling Stone l’ayant même déclaré Roi du hip-hop.

❤ Vous aimez:

VOS AVIS NOUS INTÉRESSENT

✏ Laisse un avis 🤪

Votre adresse email ne sera pas publiée


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


CONTINUER LA LECTURE

90’s Party

Radio des années 90

Current track

Title

Artist